1965 :             Naissance à Amiens

 

1981 à 1983 :   Ecole des Beaux-Arts Amiens - Certificat d’Initiation Plastique

                    Bases fondamentales des techniques picturales (enseignement théorique et pratique), Histoire de l’Art

  

1983 à 1984 :   Réalisation de décors (peinture, patines et trompe-l’œil) pour l’Opéra de Lille et des compagnies de théâtre locales

 

1985 à 1989 :   Ecole des Beaux-Arts Tourcoing - niveau DNSEP option art

                     Formation d’artistes, créateurs, concepteurs dans le domaine des arts plastiques et de la création artistique

 

1990 :             Restauratrice stagiaire église de Moncléra (46) / Arte e Restauro

 

1991 :            Reproduction d’une fresque du XVIIIème (outil pédagogique) / Bâtiments de France Cahors (46)

 

1992 :             Encadrement d’un chantier international adultes Parc Clément Ader Muret / Association Concordia - préservation du patrimoine

 

1992 :             Atelier Nadaï - Perfectionnement Peinture Décorative (6 mois) / Michel Nadaï, Meilleur Ouvrier de France en peinture décorative trompe-l'oeil                     

bois polychromes

et dorés...

1993 à 2005 :   Peintre décoratrice - Atout Décor Créations, Toulouse (31)

                    - finition meubles sur mesure, portes, éléments de décoration

                    - laques, glacis, patines, trompe-l’œil, panoramiques, faux bois, faux marbres

 

2005 à 2013 :    Conservatrice Restauratrice - Atelier Langlois – Gaillac (81) Restauration patrimoine, spécialisé monuments historiques : retables, peintures murales,          

Depuis 2015:   Activité indépendante de restauration d'objets et d'objets d'art    

Quelques réalisations :

  • Cathédrale Sainte Cécile, Albi (81) : Restauration de deux chapelles supérieures ; fresques du XVI° (registres en trompe-l’œil).                          

Maitres d’œuvre : P.CALVEL,

Architecte en chef Monuments Historiques, M.FERRANT, Conservateur Monuments Historiques

  • Orangerie du Château de Foucaud, Gaillac (81): Bâtiment XVIIIème siècle de style néo-classique à trois niveaux dont un attique ; restitution intégrale du décor « a fresco » à l’identique. Maitre d’œuvre : J-M. PETTÈS, Architecte DPLG

 

  • Église Sainte-Marie, Espira-de-Conflent (66) : Restauration du Retable des Trois Archanges ; reconstitution des bois détruits, peintures bois polychromes, dorure à la feuille, retouche « trattegio ». Maitre d’œuvre : L.HUGUES, Conservateur en chef des Monuments Historiques

 

  • Eglise Saint Jérôme, Toulouse (31): Restauration des peintures (1805)/mise en place d’un camaïeu de gris, restauration des stucs et des gypseries, reconstitution du décor peint (plafond en caissons) dans le « cul de four », retouche illusionniste. Maitres d’œuvre : R.VOINCHET, Architecte en chef des Monuments Historiques, M-A Sire, inspecteur général des monuments historiques